Parcours de l'artiste

 Le peintre et ancien Professeur d'Histoire de la Musique, est né le 30 avril 1945 à Ixelles (Bruxelles).

 

Comme il dessine depuis son enfance, il entreprend très jeune des études picturales (peinture décorative et artistique) dans différentes Académies de Bruxelles, notamment à Molenbeek.

Après le décès de ses parents, il effectue également des études de Musicologie et obtient son diplôme de Professeur d'Histoire de la Musique.

 

 Il entreprend aussi plusieurs voyages d'études en Autriche, en Allemagne, en France, en Ecosse, en Hollande, en Grèce, etc.. De nombreuses expositions à travers l'Europe et sur d'autres continents comme le Canada, les Etats-Unis et le Japon constituent son parcours artistique.

Expositions au cours desquelles, Raymond Lefèvre  récolte une pléïade de distinctions honorifiques telles que, entre'autres, : une Médaille d'Or au 2e Salon des Seigneurs de l'Art au Palais des Papes à Avignon en France (août 1985), une Médaille d'Argent de la Fédération Nationale de la Culture française à Paris (1985), le deuxième Prix avec Palette d'Argent au 13e Salon International Parc Rocheteau "Connaissance de notre Europe" en France et le 1er prix catégorie "Paysages" en automne 2003, le Grand Prix Goya au Festival de Bruxelles (1990)...

Le peintre s'est formé un nom remarqué en Belgique, en France, et plus particulièrement en Autriche où il vécu et travaillé pendant de nombreuses années.

Jusqu'à ce jour, il a réalisé plus de 800 œuvres : Paysages, marines, de nombreux portraits, des nus, quantité de compositions picturales narratives et aussi des tableaux à thème sur la Musique et l'Astronomie.

Quelques exemples :

  • Triptyque "L'AMBITION COSMIQUE" de Gustav Mahler;
  • Triptyque "GUSTAV MAHLER"; 
  • Triptyque "LA VIE ET L'OEUVRE D'ERNEST HEMINGWAY";
  • "PROMETHEE" (Hommage à Herbert von Karajan);
  • "L'ETERNEL FEMININ" (Œuvre sublimant la Femme)
  • "LE VAISSEAU FANTOME", "LA BALLADE DE SENTA", "LES ADIEUX DE WOTAN" : trois œuvres inspirées par les Opéras de Richard Wagner;
  • De nombreuses compositions illustrant des chansons de JACQUES BREL, GAINSBOURG, LEO FERRE, etc..